Ces dernières années, une nouvelle génération de protections hygiéniques a fait son apparition : les culottes menstruelles. Initialement perplexe quant à ces innovations, j’ai été confrontée à des questions : “Serai-je gênée à la fin de la journée ?” “Est-ce que le sang stagné dégagera une mauvaise odeur ?” ou encore “Comment laver ma culotte menstruelle sans tacher les vêtements de mon partenaire ?”.
Pas de panique, Poppy est là pour tout vous expliquer !
Des culottes menstruelles saines et confortables.
À chaque cycle, rebelote, le même scénario : douleurs abdominales, flux abondants, changements plusieurs fois par jour, et la sensation de porter une couche avec les protections classiques. Comment trouver LA culotte menstruelle qui préserve ma liberté de mouvement, m’accompagne toute la journée, qui est respectueuse de l’environnement et qui soit la plus clean possible ?
Premier conseil : Choisir la coupe et l’absorption adaptées à vos besoins.
Selon votre morphologie et votre flux menstruel, certaines coupes de culottes vous conviennent mieux :
-
- Un flux menstruel léger ne nécessite pas de changements de protection jetable plus de trois fois par jour (ceci n’inclut pas les protections internes comme les tampons ou les coupes qui doivent être changés toutes les 4 à 6 heures).
-
- Un flux menstruel dit moyen implique des changements 3 à 4 fois par jour.
-
- Un flux menstruel dit abondant vous oblige à changer de protection plus de 4 fois par jour. Derrière le mot “abondant”, il y a en moyenne une tasse à café ou deux.
Une coupe de culotte menstruelle échancrée convient parfaitement pour les flux légers ou moyens. Pour les flux abondants, privilégiez une culotte de règle taille haute pour une protection optimale.
Les culottes menstruelles Poppy assurent une protection jusqu’à 12 heures par jour, sans odeur ni inconfort, à condition de choisir la coupe et l’absorption adaptées à vos cycles.
Deuxième conseil : Vérifier la composition et l’origine des culottes.
Les culottes menstruelles sont de véritables alliées pendant nos cycles, en plus d’être écologiques et de permettre d’éviter le choc toxique lié aux protections internes.
Chez Poppy, on préconise une composition qui prend soin de vous : 100% de coton bio (ou bambou, laine…) tout doux pour la partie à l’intérieur de la culotte, en contact avec votre peau.
Soyez également attentive à l’origine de fabrication de votre culotte. De nombreuses culottes sont produites dans des usines sans normes ni contrôles sur leur toxicité, avec des pratiques commerciales plus ou moins légales. Optez pour des culottes fabriquées en France ou en Europe pour une assurance de qualité.
Troisième conseil : Choisir une culotte facile à nettoyer.
Vous avez deux options :
-
- Opter pour une culotte qui se rince à l’eau froide après chaque utilisation et peut être lavée en machine avec votre linge à 30°C, sans besoin de programmer un cycle spécifique pour vos culottes menstruelles.
-
- Laver la culotte à la main avec une lessive classique, du savon noir et de l’eau tiède, puis la laisser sécher à l’air libre.
En suivant ces instructions, vous n’aurez aucun “problème d’odeur de fer qui stagne” mes Poppynettes.
Le mot de Poppy :
Découvrez notre collection de culottes menstruelles Poppy :
-
- La délicate et détachable avec ses agraphes douces sur les hanches qui nous permettent de la détacher ni une, ni deux, et sa magnifique dentelle plumetis. On la porte sous une petite robe noire et on prend un verre de rouge même pendant nos règles.
-
- La taille-haute, rétro pop. Hyper couvrante, et absorbante, vous chantonnerez “like a virgin” en vous prenant pour une pin-up :
Soyez à l’aise et élégante pendant vos règles avec les culottes menstruelles Poppy !