Qui sait que depuis plus de dix ans, on ne risque rien à avoir un rapport non protégé avec une personne séropositive, qui suit son traitement, qui n’a plus de virus détectable dans son sang depuis au moins six mois, et qui n’a pas d’autres IST?
Personne. Je ne vous jette pas la pierre, c’est la société, les moeurs, qui font que l’information concernant le VIH reste grandement insuffisante.
Le VIH est le virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (Sida syndrome d’immunodéficience acquis).
Aujourd’hui en France, 172 000 personnes sont porteuses du VIH, dont 25 000 ne le savent pas. 64 000 sont des femmes âgées de 15 ans ou plus.
1. Les femmes ont plus de risques de contracter le VIH que les hommes.
On remarque que la population des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, est la seule où l’épidémie continue de s’accentuer, les femmes, les plus précaire au niveau mondial continuent à être les premières touchées.
En effet, lors d’un rapport sexuel, la quantité de sperme en contact avec la muqueuse vaginale est très supérieure à la quantité de sécrétion vaginale susceptible de pénétrer le pénis. Les femmes supportent plus difficilement le traitement antirétroviral et vivent plus fréquemment les effets indésirables des molécules.
2. Le VIH se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales (cyprine), le liquide préséminal et le lait maternel.
Mais pour qu’une personne soit infectée, il faut que un de ces liquides se retrouve en contact avec une muqueuse (buccale, vaginale, anale) ou une plaie.
Si du sang d’une personne infectée touche la peau intacte d’une autre personne, le virus ne sera pas transmis.
LE VIH ne survit pas à l’air libre, il meurt au bout de 5 à 10 secondes.
3.Les ressources importantes à connaître
Associations, collectifs, organismes :
Femmes et VIH : www.femmesetvih.org
Act Up-Paris, www.actupparis.org
“Sida et VIH”, dossier Insert, sur www.inserm.fr
Radio : “le combat de Sylvie, mère et séropositive” , Brice-glace, le temps.