Les conseils dont on ne parle pas assez pour traverser une IVG ou une IMG

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un sujet dont on parle rarement.

Je le sais, parce que je l’ai vécu. On vous expliquera — un peu — comment se passe l’avortement. On vous expliquera — peut-être — ce qui arrive si votre grossesse s’arrête en cours. Mais pour beaucoup, cela se résume à deux médicaments à prendre et à un petit point de la taille d’une graine de sésame sur une échographie.

Alors, comment parler de ça quand on n’a rien à montrer ? Comment parler de souffrance sans déchirure, sans cicatrice, sans accouchement ? Comment expliquer que non, ce n’est pas « juste une pilule à prendre », comment ne pas invisibiliser cet acte tout en l’honorant ? Et surtout, comment prendre soin de soi pendant cette période ?

Je vous partage ici quelques conseils pour traverser cette épreuve de vie, à lire, à prendre, à transmettre, à garder précieusement. 

1. Faites comme bon vous semble

Chaque personne vit une IVG, IMG différemment. Certaines auront besoin de mettre un prénom sur cet embryon, d’autres préfèreront ne pas en parler. Certains moments restent ancrés pour certaines, et d’autres oublient plus vite. Il n’y a pas de bonne façon de vivre cela, donc écoutez-vous.

2. Impliquez votre partenaire ou votre entourage proche

Si vous êtes entouré(e), laissez les autres prendre soin de vous. Un bon repas chaud (team coquillette au gruyère),  une oreille attentive ou simplement de la présence peuvent faire toute la différence.

3. Essayez d’être suivi(e) par la même personne

C’est souvent difficile, surtout en zone rurale, mais si possible, demandez à voir la même professionnelle de santé. Cela crée un lien et rend l’expérience un peu plus humaine, plus respectueuse de votre parcours.

4. Investissez dans une bouillotte douce

Une bouillotte, une simple source de chaleur, peut devenir un réconfort immense pendant les crampes dû à la contraction de notre utérus. Il en existe à grain sur Poppy, ici, mais pour celles qui aiment des chaleurs fortes, vous pouvez en trouver à eau un peu partout. 

5. Apportez vos essentiels à l’hôpital (si vous devez y rester!)

Si vous devez passer du temps à l’hôpital, ne vous privez pas de confort. Emmenez votre bouillotte, une tisane, un plaid doux, et tout ce qui vous apaise, comme des culottes menstruelles ou votre doudou.

6. Hydratez-vous

Pendant l’expulsion, le corps se déshydrate avec la perte de sang. Buvez régulièrement de l’eau, de la tisane. Je sais lorsqu’on perd beaucoup de sang, nous n’avons pas forcément envie de faire pipi toutes les trentes minutes mais c’est important.

7. Concentrez-vous sur votre respiration

Lorsque les crampes se font sentir, respirez profondément. Pour ma part, écouter Faith Hymn de Beautiful Chorus m’apaise et me donne l’impression d’être entourée par toutes les femmes du monde dans cette épreuve.

8. Après l’expulsion, reposez-vous et prenez de l’onagre

L’huile d’onagre peut aider à rééquilibrer vos cycles menstruels. Prendre soin de votre équilibre hormonal est essentiel, vous pouvez en retrouver ici, ou dans beaucoup de pharmacies. 

9. Laissez du temps à votre corps pour se réguler

Le misoprostol et la mifepristone, utilisés pour l’IVG, peuvent bouleverser votre équilibre hormonal. Il est possible que vous remarquiez des changements (comme des boutons ou une transpiration accrue). Cela est temporaire – laissez le temps à votre corps de se réguler.

10. Détendez-vous avec une tisane apaisante

La mélisse, la sauge officinale, et l’alchémille sont excellentes pour soutenir l’équilibre hormonal et apaiser l’esprit. Prendre quelques minutes pour savourer une tisane peut être un geste de réconfort. 

11. Offrez-vous une douche réconfortante

Prenez une douche longue et douce, massez-vous, prenez le temps de vous laver en douceur, comme une parenthèse bien-être dans cette épreuve.

12. Mangez ce qui vous fait plaisir

Si un plat vous fait envie, savourez-le pleinement. La nourriture réconfortante peut être une source de chaleur, surtout dans des moments de vulnérabilité.

13. Soyez douce et patiente avec vous-même

Enfin, souvenez-vous d’être bienveillante avec vous-même. Ce conseil peut sembler banal, mais il est si vrai. Prenez votre temps, ne vous mettez pas de pression. Le corps, l’esprit, et le cœur ont besoin de guérir, et cela prend du temps.

 

Chaque parcours IVG  est unique et il n’y a pas de « mode d’emploi » pour traverser un tel moment. Alors, si ces conseils résonnent avec vous, tant mieux. Et n’oubliez pas, vous n’êtes pas seule. Prenez soin de vous, et ne minimisez pas votre expérience.

Partager