On nous parle très souvent de définition, de Simone Veil, et de chiffre concernant l’avortement. Avec Poppy, j’avais envie de vous donner des ressources pour approfondir la compréhension de l’avortement grâce à l’art sous toutes ces formes : visuel, audio, littéraire.
1. Pour les amoureuses de BD
“Il fallait que je vous le dise” d’Aude Mermilliod
Une BD personnel mais tellement, tellement universelle. On parle de douleur physique ET émotionnel, les incompréhensions de l’entourage, les soutiens, les violences obstétricales. C’est une pépite absolue, authentique, avec des mots choisis de manière crue et subtile à la fois.
2. Pour les cinéastes en herbe
“Annie colère” – Blandine Lenoir
Un film indispensable qui nous raconte l’histoire de la MLAC* qui permettait aux femmes d’avorter sans danger avant le passage de la loi Veil en 1975. La peur, le danger, l’entraide, le soutien, l’amitié, la colère, la liberté : un film qui donne envie de dire MERCI à celles qui se sont battus, et celles qui se battent toujours pour ce droit fondamental.
3. Pour les mélomanes
“CHAIR” – Barbara Pravi
Témoignage puissant en musique qui libère la parole sur le droit à l’avortement. Barbara Pravi lance un cri du corps, et du coeur, avec ses mots toujours justes et sa sensibilité qu’on lui connait bien et encourage les femmes a accepter les choix.
4. Pour les oreilles attentives
“Les couilles sur la table” de BINGE – Épisode : quand la grossesse n’est pas prévue.
La question de l’avortement est vulgarisée avec sensibilité et bienveillance. Des témoignages de femmes et d’experts offrent une réflexion profonde sur la pression sociale et les attentes qui entourent la maternité.