Endométriose : Qu’est-ce que c’est et comment la reconnaître ?

L’endométriose, touchant une femme sur dix, est une maladie gynécologique longtemps méconnue. Heureusement, la prise de parole s’intensifie et la douleur intense liée à cette pathologie est enfin considérée. Pour mieux comprendre, Poppy t’explique tout en termes simples.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

C’est un dysfonctionnement de l’endomètre

L’endométriose résulte d’un dysfonctionnement de l’endomètre, la muqueuse tapissant les parois internes de l’utérus. Normalement, en l’absence de fécondation, l’endomètre se désintègre naturellement, entraînant les règles. Cependant, chez les femmes atteintes d’endométriose, certaines cellules de l’endomètre ne sont pas évacuées et migrent vers d’autres organes proches tels que les ovaires, le péritoine, la vessie ou le rectum (où elles ne devraient pas être).

Il existe différents types d’endométriose, je te les explique ici :

L’endométriose, dîtes “superficielle” (aussi appelée péritonéale ou”ectopique”).

L’endométriose superficielle touche certaines cellules colonisant modérément le péritoine (membrane qui recouvre la cavité abdomino-pelvienne), soit localement, soit dans tout l’espace de l’abdomen et du bassin. La patiente peut souffrir de douleurs menstruelles conséquentes

L’endométriose ovarienne, dite “endométriome”.

L’endométriose ovarienne atteint un ovaire ou les deux, en créant un kyste ovarien appelé l’endométriome.  Il peut mesurer quelques millimètres ou plusieurs centimètres.

L’endométriose pelvienne profonde.

L’endométriose pelvienne profonde correspond à des lésions profondes dans le péritoine, à plus de 5 mm sous la surface (membrane qui recouvre la cavité abdomino-pelvienne). Cette endométriose est parfois accompagnée de fibromes utérins (tumeurs bénignes) et peut s’atténuer avec le temps.

Il existe aussi une l’adénomyose, c’est lorsque l’endométriose touche le muscle utérin.

L’adénomyose est définie par la présence d’endomètre dans le muscle utérin. Les contractions utérines peuvent être douloureuses et les règles hémorragiques. Il existe plusieurs types d’adénomyose : focale (quelques foyers), nodulaire (adénomyome) ou encore diffuse (beaucoup de foyers un peu partout dans le muscle utérin).

Poppy, quels sont les symptômes de l’endométriose ?

Peu importe sa forme, le tout premier symptôme de l’endométriose qui doit alerter reste la douleur très forte, que personne ne doit négliger. Mais il existe également des formes asymptomatiques :

  • Des douleurs de règles et des saignements importants.
  • Des douleurs pelviennes et lombaires.
  • Des douleurs neuropathiques liées à l’irritation des nerfs par l’endométriose.
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels.
  • Des troubles digestifs et urinaires.
  • Une fatigue chronique.

Il est possible de développer une endométriose sans symptômes apparents, ce que l’on appelle la forme asymptomatique. Dans certains cas, la découverte de l’endométriose se fait lors d’une échographie ou en raison de difficultés à concevoir, mais cela ne signifie pas une infertilité inéluctable. Environ 60 à 70% des femmes atteintes d’endométriose parviennent à concevoir naturellement.

Le mot de Poppy :

Ci-dessous quelques petites ressources:

Le rituel produit de Poppy :

Partager