C’est quoi la cryothérapie périnéale ?

Cheres poppynette, à l’heure ou je vous parle, il faut que je vous dise : j’ai des poches de glaçons dans ma culotte. Et oui, cela à un nom, peut-être en avez-vous déjà entendu parler c’est la cryothérapie périnéale

La cryothérapie périnéale consiste à appliquer du froid localisé, sur la région du périnée. Cette méthode est utilisée pour traiter divers problèmes de santé féminine, je ne vais pas touuuuuutes les lister, mais elle agit sur les douleurs pelviennes, les inflammations, les troubles de la continence urinaire, l’endométriose.

Nous n’inventons rien, Hippocrate vantait déjà les bienfaits du froid en 400 avant J.C et de nombreuses cultures préconisent le froid comme remède naturel depuis des milliers d’années à travers les bains en eau froide. 

Mais alors concrètement comment ça se passe ? 

Première chose : Vous pouvez tout à fait mettre des cubes de glaçons dans votre culotte, les mêmes que vous mettez dans votre boisson fraiche à l’apéritif en été , en revanche je me dois de vous dire qu’aujourd’hui il existe des kits avec des compresses qui diffusent un froid doux et de longue durée (environ 1h15)

Dans un second temps, il faut savoir que l’application de froid dans la culotte entraine une baisse rapide de la température interne du corps et donc un léger choc. Ce léger choc va activer des thermorécepteurs qui envoient un message d’alerte au cerveau. Notre cerveau va donc vite vite réagir de manière réflexe pour ramener notre corps a 37 degrés en mettant en place des mécanismes de réchauffement :  Il dirige le sang en priorité vers les organes vitaux (coeur, cerveau,foie, rein, poumon, pancréas) entraînant une stimulation globale et  libèrant des hormones (sérotonine, dopamine, endorphines) qui ont une action globale bénéfique sur tout votre corps. 

Toutes cette science pour vous dire que la cryothérapie périnéale est une alliée de choc lorsque l’on rentre dans une phase de ménopause, que l’on est atteinte d’endométriose, que nous avons des problématiques de fuite urinaire, car elle va aider la régulation de la température interne (donc top si vous avez des bouffées de chaleur). De plus, les hormones libérées vont aussi agir sur d’autres symptômes comme les troubles du sommeil, de l’humeur, etc.

N’hésitez donc plus à choisir cette alternative puissante, non invasive et sans médicament pour soulager les symptômes gênants et améliorer votre quotidien.

À retrouver ici sur Poppy Concept. 

Partager